Covid 19, entreprises en difficultés : zoom sur les aides de l’État en France

Aide de l’état pour les entreprises : Contexte Covid et entreprises en difficulté

Face à la crise économique qui secoue de plein fouet le monde et qui n’épargne aucun secteur, l’État se met aux côtés des entreprises. Il propose des aides financières de montant variable qui visent pour la plupart à réduire les pertes des sociétés et insuffler une nouvelle dynamique. Zoom sur ces différentes subventions dont vous pouvez bénéficier en tant qu’entreprise.

Les aides aux entreprises dans le cadre de la pandémie covid-19 en France

Pour pallier aux difficultés de nombreuses entreprises, sans doute très touchées par la pandémie du coronavirus, plusieurs dispositifs public d’aides sont disponibles en France. On distingue succinctement :

  • Le Prêt Garanti par l’État (GPE) ;
  • Le fonds de solidarité ;
  • Le report des cotisations sociales ;
  • Le chômage partiel ;
  • La remise et le report d’impôts.

En plus de ces dispositifs d’aides aux entreprises, l’étalement du paiement des loyers, factures d’eau, gaz et électricité ; l’aide à la numérisation des petites entreprises ou encore l’aide au paiement des congés payés sont incluses parmi les offres dont vous pouvez bénéficier. Les aides pour les entreprises  »multiactivités », l’aide à la reprise d’un fonds de commerce ou au paiement des charges fixes viennent renchérir la palette de solutions et les montants sont également variés.

Les professions bénéficiant d’une aide spécifique de l’État en France

Certains corps de métiers font l’objet de traitements particuliers en ce qui concerne les aides du gouvernement. Ce sont entre autres :

  • Les artisans, les commerçants ou agriculteurs ;
  • Les travailleurs de la santé ;
  • Les exploitants de remontées mécaniques ;
  • Les professionnels de la culture, du sport, de la technologie et du tourisme.

L’hôtellerie et la restauration, l’événementiel, le transport, le bâtiment et les travaux publics complètent l’éventail des métiers ou des secteurs qui bénéficient de traitements spécifiques.

Les aides à la création et à la reprise d’une entreprise en France

Les aides en soutien à l’activité des entreprises en France

Ces aides sont destinées à épauler les promoteurs d’entreprise ou même les sociétés sur le point de déposer le bilan. Il s’agit :

  • Du financement de la création ou de la reprise d’entreprise (Cape, Arce, Acre, etc.) ;
  • De la réduction et de l’exonération fiscale pour les repreneurs d’entreprise ;
  • Des jeunes entreprises innovantes ou universitaires.

Enfin, il y a les aides à l’installation ou le paiement de la dotation jeune agriculteur.

Les aides en soutien à l’activité des entreprises en France

À ce niveau, il faut différencier les aides en soutien à l’activité des entreprises proprement dites et les mesures octroyées à certains secteurs et investissements. On distingue notamment les aides à l’embauche et le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Quant aux aides financières aux secteurs spécifiques, on distingue le crédit d’impôt famille, le crédit d’impôt recherche (CIR), les aides aux métiers d’art…

Les aides aux entreprises en difficulté

Les aides et conseils aux entreprises en difficulté sont de deux ordres. Il s’agit :

  • Du règlement à l’amiable qui permet à l’entreprise en difficulté et l’ensemble de ses créanciers d’aller à la négociation des dettes ;
  • Et des procédures collectives.

Ces dernières constituent l’alternative en cas d’échec du règlement à l’amiable. Elles permettent d’arrêter le paiement des dettes antérieures ainsi que la poursuite de vos créanciers et le cours des intérêts.

L’État offre de nombreuses aides aux montants variés pour les entreprises afin de les accompagner dans le cadre de la pandémie du coronavirus. Entre les financements, les subventions, les crédits impôt, la liste est longue. Il vient également en aide aux entrepreneurs en difficulté pour leur permettre de continuer leurs activités, d’améliorer leurs chiffres d’affaires ou de mieux déposer bilan. Certains secteurs sont particulièrement privilégiés. Il s’agit entre autres de l’agriculture, de l’artisanat, de l’hôtellerie et de la restauration…

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It angels

Articles Récents

Catégories

Articles Liés

Vous pouvez également être intéressé par