Le portage salarial a conquis bon nombre d’entrepreneurs indépendants qui en ont fait leurs particularités. C’est également le cas des entreprises classiques, qui s’en servent régulièrement. Pour l’un comme pour l’autre, le portage salarial procure plusieurs avantages. Découvrez-les dans la suite de cet article.
Sommaire
Qu’est-ce que le portage salarial
Le portage salarial était une pratique qui consistait à engager des seniors pour des services concrets dans une entreprise sans qu’ils ne soient employés par cette dernière. Mais depuis sa venue en France de 1980 à aujourd’hui, les choses ont bien évolué. Le portage salarial est ouvert à tout âge et à un grand nombre de professions. Cette pratique procure aux entreprises un bon nombre d’avantages. Vous pouvez voir les avantages du portage salarial ici en suivant ce lien.
Quels sont les différents acteurs du portage salarial ?
Le portage salarial met en relation trois types d’acteurs avec chaque acteur jouant un rôle spécifique.
- Le salarié porté ;
- L’entreprise cliente ;
- L’entreprise de portage salarial.
Quels sont les secteurs d’activité utilisant du portage salarial ?
Au premier rang des secteurs d’activité faisant usage du portage salarial, vous retrouvez l’informatique à travers une forte demande d’administrateur réseau ou de programmeur informatique (salarié porté). Le secteur qui le suit est celui de l’immobilier. En effet, plusieurs agents des sociétés immobilières sont recrutés comme des salariés portés. Il en est de même pour la finance ainsi que le secteur industriel.
Quel est le mode de fonctionnement du portage salarial ?
Le portage salarial est le plus souvent pratiqué par les entreprises fournissant des services. Ce sont ces entreprises qui font recours à des entreprises de portage salarial. Étant donné que le portage salarial fait intervenir trois acteurs, il est important d’identifier le rôle de chacun d’eux.
En premier lieu, le salarié porté dispose d’une totale liberté dans la gestion de son temps. La seule condition qui lui est imposée, c’est le respect des exigences du client. Ces exigences peuvent concerner les délais d’attente, la qualité du travail à effectuer ou encore la durée de la prestation. Ensuite, la société de portage salarial tisse le lien entre le travailleur porté et l’entreprise cliente. Du point de vue légal, elle emploie le salarié porté et lui verse donc des redevances à la fin du mois. Cette entreprise s’occupe également du paiement de ses cotisations sociales.
L’entreprise cliente se charge juste d’énoncer ses besoins en matière de recrutement et de procéder au paiement des prestations de la société de portage salarial à la fin du mois. Lorsque le salarié porté ne respecte pas ses exigences, elle en fait part à son employeur.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
Le système du portage salarial est avantageux pour tous les acteurs qui y interviennent. Pour le salarié porté, cela est un moyen simple pour gagner de l’argent et préparer activement sa retraite. Tout en accumulant plusieurs missions pendant le mois, ce dernier bénéficie aussi des avantages salariaux auxquels tout employé a droit.
Au niveau des entreprises, le portage salarial permet de réduire la masse salariale tout en profitant de la qualité des prestations. Elles ne sont plus obligées de payer des cotisations sociales pour le salarié porté. De plus, ce mode de travail est très avantageux pour les entreprises en pleine croissance.
Articles similaires
- Que faut-il retenir de l’entreprise Prestapli ?
- Faire sa déclaration sociale des indépendants : 2020 versus 2021
- Comment vérifier en 2021 qu’une entreprise est sur la liste RGE ?
- Covid 19, entreprises en difficultés : zoom sur les aides de l’État en France
- Accueil