Comment réussir la rédaction d’un business plan ?

Faire un business plan : exemple des étapes à suivre

L’élaboration d’un business plan devient un passage incontournable pour créer une entreprise. Ce document est comme une feuille de route pour faire évoluer son projet et atteindre ses objectifs. Il aide aussi à obtenir des financements externes. Pour que le business plan respecte les conditions de forme et de fond, vous devez le rédiger en suivant les principales étapes-clés. Découvrez-les dans le développement de ce sujet.

Faire un business plan : la rédaction du résumé opérationnel

Le résumé opérationnel ou « executive summary », est une section très importante du business plan. Il doit tenir au maximum sur 2 pages. Il regroupe de façon succincte l’essentiel du plan d’affaires, pour permettre au lecteur d’avoir une vue synoptique du projet. Il regroupe les informations suivantes :

  • Dénomination de l’entreprise ;
  • Nature de l’activité ;
  • Valeurs et historique du projet.

L’audience cible et la typologie du marché constituent les autres données à inclure dans cette partie du business plan. Vous avez également la possibilité de consulter des plateformes spécialisées en ligne pour savoir comment créer un Business Plan qui met réellement en valeur votre projet

Faire un business plan : la présentation de l’équipe de fondation de l’entreprise

C’est le lieu ici de présenter le parcours, la formation, de même que les compétences de chaque membre fondateur ou porteur du projet. Il est nécessaire de préciser le rôle de chaque acteur. Le but est de montrer comment l’entreprise est structurée, du promoteur au représentant légal, en passant par la direction et les employés.

Faire un business plan : l’exposition des valeurs du projet et l’étude de marché

Faire un business plan : l’exposition des valeurs du projet et l’étude de marché

Le business plan doit contenir les valeurs qui constituent le point d’ancrage de la motivation de l’équipe dirigeante. Elles peuvent se résumer en des expressions comme :

  • Le sens du service ;
  • L’expertise dans un domaine ;
  • L’impact social du projet entre autres.

L’étape suivante est l’étude de marché. Elle est axée autour de 3 points essentiels : l’offre, la demande et une potentielle carence de marché. Pour mieux comprendre les attentes de votre marché cible, vous devez donc aller à sa rencontre. Cette démarche permet de mieux appréhender les besoins réels des consommateurs, les insuffisances des solutions existantes et la stratégie commerciale des concurrents en place.

Faire un business plan : les stratégies commerciales et de communication

Pour réaliser des chiffres d’affaires et pour faire connaître votre entreprise, le business plan doit se doter d’une stratégie commerciale et d’un plan de communication efficace.

La stratégie commerciale

Elle s’articule autour de 4 points essentiels communément appelés méthode des 4 P : Price (prix), Product (produit), Place (distribution) et Promotion (distribution). L’important ici est d’élaborer une stratégie durable, adaptée au marché et qui soit rentable à l’entreprise.

La stratégie de communication

La stratégie de communication constitue l’ensemble des moyens de promotion de votre entreprise. Il s’agit de la création de l’identité visuelle (logo, marques) et du choix des canaux de publicité (sites internet, réseaux sociaux, flyers, télés et radios, etc.).

L’étape du business model

Un business plan pertinent doit s’accompagner d’un business model. Celui-ci se compose de deux principaux tableaux :

  • Le tableau sur le chiffre d’affaires minimum espéré ;
  • Le tableau sur le plan de financement.

L’élaboration de ces deux tableaux financiers renseigne sur les détails de son modèle économique, mais aussi sur la manière dont l’entreprise fera des bénéfices.

En définitive, peu importe la taille de votre projet et votre secteur d’activité, avoir un business plan est un atout pour bénéficier de financements externes. Voilà autant d’étapes à respecter pour garantir sa réussite. Vous pouvez bénéficier de plein de conseils en consultant les plateformes spécialisées.

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